erreurs-makeup-qui-vieillissent

On sort ses plus beaux pinceaux, sa dernière palette, et hop, 15 min plus tard on est transformée….avec un air « vieilli ». Et oui…. le makeup est magique, SEULEMENT si on maitrise le choix des couleurs et des textures, mais il peut aussi nous rajouter 10 ans au compteur si on ne sait pas s’y prendre.
Voici les 10 erreurs les plus communes, à éviter absolument si vous voulez garder un air frais et jeune 😉

 

Erreur #1
UTILISER UN ANTI-CERNES À TEXTURE ÉPAISSE : N’oubliez pas, dès qu’on commence à avoir des micro ridules, on zappe l’anti-cernes (concealer) stick ou en pot, et on opte plutôt pour un anticernes à texture liquide. Il est moins couvrant mais donne plus d’éclat et se “fond” mieux avec la peau contrairement à l’anti-cernes en stick. Perso, je suis fan des anti-cernes en pots mais je les garde pour masquer les petits boutons… Et j’utilise un anti-cernes en tube👍🏻.

anti-cernes-erreurs-makeup-from-canva
Photo canva.com

 

Erreur#2 :
OUBLIER LE BLUSH : Pour un teint jeune et frais, on ne fait pas l’impasse sur le fard à joues, car c’est lui qui rehausse le teint, équilibre la symétrie du visage et nous donne bonne mine. Il faut aussi éviter le blush trop foncé ou trop marqué qui creuse le visage et leur préférer des couleurs plus claires (rose, pêche).
On l’applique sur la partie supérieure des joues, sur les pommettes, non au milieu.

erreurs-makeup-oublier-blush
Photo canva.com

 

Erreur#3 :
UN ROUGE À LÈVRES DE COULEUR FONCÉE : Oui, je veux bien que ce soit la tendance du moment, mais… les couleurs foncées sur les lèvres durcissent nos traits et nous donnent l’air plus âgée. 💄
Si on y tient absolument, on travaille le teint en transparence, et on utilise un blush rosé et un makeup nude pour les yeux, histoire de ne pas charger le visage.

erreurs-makeup-rouge-à-lèvres-trop-foncé
Photo canva.com

 

Erreur#4 :
TROP EPILER SES SOURCILS : Pitié, on oublie cette mauvaise habitude qui nous donne un air figé et sévère. Et aussi, plus on épile, et plus les sourcils auront du mal à repousser. Plus on fait des retouches, plus on les creuse. Un bon conseil ? on n’y touche plus. On les laisse pousser pendant 3 à 4 semaines avant de s’adresser à un(e) vraie spécialiste en restructuration des sourcils. 👌🏽

erreur-makeup-trop-épiler-sourcils
Photo Canva.com

 

Erreur#5 :
ABUSER DE LA POUDRE DE SOLEIL : Oui moi aussi je suis fan de la terracota light…mais le secret pour un teint zéro défaut est de ne pas en abuser si vous on ne veut pas avoir un air de Donatella Versace!
COMMENT FAIRE? On n’en mets pas sur l’ensemble du visage mais plutôt par endroits, notamment sur le front, les pommettes et le menton. En bref, aux reliefs où le soleil apporte de jolies couleurs à votre visage. Et surtout, on utilise le bon pinceau: Assez large, et biseauté.

Terre-de-soleil-bronzeur
Photo Canva.com

 

Erreur#6 :
UTILISER DE L’EYELINER EN PLEIN JOUR : Quand on a 25 ou 26 ans, on peut user et en abuser. Mais après trente cinq ans, on évite les crayons couleur noir corbeau au ras des cils, ainsi que le maquillage charbonneux en plein jour : ça alourdit le regard et met l’accent sur les nouvelles petites ridules.
QUE FAIRE? On opte pour un crayon marron ou bleu en plein jour, et si on tient au crayon noir, on garde la main légère et et on opte pour un trait hyper fin, limite « cil à cil ». On peut aussi tricher en optant pour un “ras-de-cils” permanent fait par un(e) vrai(e) dermographe professionel(lle).

erreur-makeup-eyeliner-bas
Photo canva.com

 

Erreur#7 :
UTILISER UN CONTOUR DES LEVRES TROP FONCÉ : Heureusement, la mode du contour foncé des années 2000 est finie et enterrée. J’ai moi-même été victime de cette affreuse tendance ;). Aujourd’hui, on choisit, son contour des lèvres de couleur identique à celle du rouge à lèvres. Sinon, pour ne pas se ruiner en crayons, voici mon astuce: je n’achète que des contour à lèvres de couleur Nude, et j’ai mis du temps à trouver la bonne couleur pour mes lèvres, et ensuite je trace et je remplis aussi l’intérieur des lèvres, avant de poser mon rouge à lèvres et de mélanger pour faire fondre les deux couleurs. Le résultat est super naturel:)

erreur-traceur-lèvres
Photo canva.com

 

Erreur#8:
TRACER LE LONG DE LA PAUPIERE INFERIEURE : et de surcroit avec un crayon noir!!! Cela rétrécit l’oeil et nous donne un air  plus « vieille ». Pour ouvrir mon regard, je ne me maquille que la paupière supérieure et je trace la paupière inférieure avec un crayon clair, l’effet est étonnant 😉

erreur-makeup-tracer-paupière-bas
Photo canva.com

 

Erreur#9 :
ABUSER DE LA POUDRE COMPACTE : Elle est pratique et utile pour nous faire un teint sans défaut mais attention à ne pas en mettre trop : elle donne un air « figé » au visage, avec des rides plus marquées, et une peau plus sèche.
Je préfère personnellement les poudres libres si j’ai le temps, ou de la poudre compacte minérale que j’applique légèrement sur une peau non humide. La houpette (l’éponge de la poudre compacte) doit être sèche et propre pour une application harmonieuse.

poudre-compacte
Photo canva.com

 

Erreur#10
CHOISIR UN FOND DE TEINT QUI NE « MATCHE » PAS : On ne triche pas avec le fond de teint pour avoir un teint plus clair ou un air de « retour des vacances » !! Je le choisis toujours de la même couleur que ma peau et à la lumière du jour, en posant une noisette de couleur sur la mâchoire, et pas sur la main! Le résultat doit être naturel. Le fond de teint ne change pas ma couleur de peau mais l’unifie et masque les imperfections.

choisir-le-bon-fond-de-teint
Photo canva.com

Voilààà. Si vous évitez ces erreurs, vous devriez normalement avoir un maquillage qui vous va à merveille. Ceci dit, avec les nouvelles techniques et la multitude de tutos sur Facebook, Insta, youtube…On apprend tous les jours de nouvelles astuces:) mais le meilleur conseil reste : “il vaut mieux avoir un teint frais et naturel que de vouloir suivre toutes les tendances Makeup” 😉

A très bientôt les Beautystas :))

 

Petite remarque intéressante : cet article a été posté sur le huffingtonpost Maghreb par mes soins. Je l’ai ensuite réadapté pour le poster ici sur le blog  🙂

En voici la version d’origine : http://www.huffpostmaghreb.com/2016/12/06/erreurs-make-up-maquillage-qui-vieillissent_n_13458580.html?utm_hp_ref=maroc-tendances